Une question ? Appelez-nous au 01 84 80 04 14 Appel non surtaxé

Comment ça marche

Pourquoi vous y gagnez

constat

N°1

Frais de gestion et taxes dévorent une bonne partie de vos cotisations. Raison de plus pour concentrer l'assurance uniquement sur les risques imprévisibles et graves.

« Lorsque vous cotisez 100 euros à votre complémentaire santé dit 'responsable', vous êtes ponctionné de 11,72 euros [de taxes]. La vraie cotisation encaissée par la mutuelle est donc de 88,28 euros. Mais ce n'est pas tout, [...] coût de la distribution [...] frais administratifs, [...] frais de gestion [...]. Concrètement 100 euros de cotisations santé toutes taxes comprises ne permettent donc en moyenne que de récupérer 65% de 88,28 euros hors taxes, soit 57,38 euros. »

constat

N°2

Pas de panique, lorsque c'est grave et cher, la Sécu rembourse intégralement.

« Vous serez toujours pris en charge par la Sécurité Sociale en cas de maladie grave, car les affections importantes - tout comme les médicaments chers - sont intégralement remboursés par la Sécurité Sociale. Un cancer, une maladie cardiaque, une sclérose en plaque ou certains diabètes par exemple, ouvrent droit à une prise en charge totale dans le cadre des ALD (affection de longue durée). »

constat

N°3

Donc ce dont nous avons besoin c'est d'une assurance qui rembourse très bien les frais hospitaliers et surtout les dépassements !

En revanche : « Si par exemple, après un malaise, vous êtes hospitalisé pour observation et ressortez quelques jours plus tard sans qu'aucun acte médical n'ait été effectué. Dans ce cas, la Sécurité Sociale ne prend en charge que 80% de frais et laisse 20% de ticket modérateur à l'assuré. Une hospitalisation pouvant coûter de 1500 à 5000 euros par jour selon les services, la facture peut être très salée. »

constat

N°4

Dentaire : ce qu'il faut, c'est couvrir les plus gros risques.

« Un implant dentaire, facturé aux alentours de 1500 euros, plus la prothèse d'une valeur de 500 à 600 euros, n'ouvrira droit à quasiment aucun remboursement dans la plupart des mutuelles avec des garanties basiques et rarement plus de 400 ou 500 euros dans les contrats les plus étendus, qui coutent plusieurs centaines d'euros par an. Bref, même avec une complémentaire, il vous faudra mettre la main au portefeuille ; sans compter le montant de la cotisation que vous aurez dû payer en plus. »

constat

N°5

Optique : S’assurer n'a pas d'intérêt.

« Dans le cas des dépenses optiques, nous ne sommes pas dans un risque incertain. Il n'existe aucun aléa pour l'assureur qui n'a pas vocation à faire oeuvre de bienfaisance" [...] Il est deux fois moins cher de prendre à sa charge ce type de dépenses que de s'assurer. »

constat

N°6

Et maintenant, faites vos comptes !

« Si vous les avez conservés, sortez les relevés de remboursement envoyés par votre mutuelle, sur plusieurs années, pour une analyse fondée. Additionnez dans une colonne tous les remboursements reçus, [...] et dans l'autre toutes les cotisations versées. Dans la très grande majorité des cas, l'écart sera saisissant en votre... défaveur. [...] Ce fossé entre les cotisations et les remboursements n'est pas une exception, c'est la règle, notamment pour les retraités.
Bien sûr, les assureurs sont toujours prompts à vous sortir le cas d'un assuré pour lequel la complémentaire a couvert au-delà des cotisations. Sur un ou deux ans, c'est possible, en effet. Au-delà, aucun exemple n'est fourni. La faute à des niveaux de cotisation devenus prohibitifs, notamment passé 60 ans. »

Commencez aujourd’hui

Choisissez le meilleur de l'assurance et épargnez pour le reste.
Choisissez MutuaMea, c'est sérieux, intelligent, simple et facile.

Devis sans engagement Me faire rappeler par un conseiller Télécharger la brochure

Besoin d'aide, d'un conseil ?
Appelez-nous au 01 84 80 04 14
Appel non surtaxé

Mutua Mea est une Société par Actions Simplifiée (SAS), au capital de 75 000 €, inscrite au R.C.S. de Paris sous le numéro 838 370 757 et auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 21000879.
Conditions Générales d’Utilisation - Politique de Confidentialité - Mentions Légales
© Copyright 2021 MuteaMea. Tous droits réservés.